Post

  • Hereban

Entrée en République Dominicaine : e-ticket obligatoire pour les voyageurs à partir du 1er avril

Afin d'optimiser les formalités pour les voyageurs, la République Dominicaine a mis en place depuis novembre 2020 le formulaire électronique d'entrée et de sortie, une plateforme numérique qui remplace les trois formulaires que les voyageurs devaient remplir pour entrer dans le pays : la carte internationale d'embarquement et de débarquement, le formulaire de déclaration en douane et déclaration sanitaire du voyageur. Pour faciliter la transition entre les formulaires papier et la plate-forme e-ticket, les autorités accepteront les deux formulaires jusqu'au 31 mars 2021. A partir du 1er avril, le formulaire numérique sera exclusivement utilisé.

Depuis que nous avons lancé l'e-ticket en novembre 2020, nous avons effectué des tests et reçu de précieux commentaires de la part des passagers qui l'ont utilisé. Nous avons organisé plus de 500 formations et entraînements, ainsi que des améliorations et des mises à jour de la plateforme, afin de nous assurer qu'il n'y aura aucun problème à partir du 1er avril, lorsque son utilisation deviendra obligatoire, a déclaré David Collado, ministre du tourisme de la République Dominicaine.

Vous trouverez ci-dessous un guide pratique comprenant cinq questions fréquemment posées et leurs réponses afin que les voyageurs puissent préparer leur prochain voyage en République Dominicaine :


1. Où trouver le e-ticket et comment le remplir ?

Pour accéder à la plate-forme e-ticket, cliquez sur ce lien : https://eticket.migracion.gob.do, disponible en espagnol, en anglais, en français, en allemand, en italien, en portugais et en russe. Le formulaire vous invitera à fournir des informations générales telles que votre numéro de passeport, votre adresse de résidence et le lieu où vous séjournerez en République Dominicaine, ainsi que des informations douanières et une déclaration sanitaire. Une fois terminé, le système générera un code QR que vous devrez enregistrer pour le présenter aux autorités dominicaines à l'aéroport. Les passagers doivent remplir un formulaire pour l'entrée et un autre pour la sortie ; le système générera deux codes QR. Il suffira de présenter le code QR correspondant à l'entrée, qui peut être imprimé ou une capture d'écran. Il n'est pas nécessaire de présenter le code QR de sortie. Il s'agit seulement d'une confirmation que les données ont été correctement saisies.


2. Pour les voyages en famille, faut-il remplir un formulaire pour chaque membre de la famille ?

Les familles qui voyagent ensemble peuvent remplir un formulaire unique comportant les informations de tous les membres du groupe familial (jusqu'à 7 personnes au total). Le formulaire doit être rempli pour les adultes et les enfants pour les parties Immigration et Santé publique ; cependant, les enfants ne doivent pas compléter la partie Douane. Seuls les adultes le doivent. Un seul code QR sera généré pour toute la famille.


3. Que se passe-t-il si le formulaire n'est pas complété avant le voyage ?

Nous recommandons de le remplir 72 heures avant le vol. Toutefois, les aéroports de la République Dominicaine mettront gratuitement à disposition un accès Wifi pour remplir le formulaire à l'aide d’un appareil électronique permettant une connexion au Wifi. Il est impératif de compléter le formulaire avant de passer le contrôle de l'immigration.


4. Que se passe-t-il si mes projets de voyage changent après avoir rempli le formulaire ?

Si vous devez apporter des modifications aux données déjà transmises, vous devrez remplir à nouveau le formulaire. C’est le dernier formulaire soumis qui sera pris en compte.


5. Où puis-je trouver des informations supplémentaires ?

Pour découvrir une vidéo explicative et les réponses à d'autres questions fréquemment posées, vous pouvez consulter la page suivante, disponible en espagnol et en anglais : https://viajerodigital.mitur.gob.do.