Post

  • Hereban

République Dominicaine : inauguration d'une plaque en hommage aux sœurs Mirabal le 8 mars à Paris

Journée internationale des droits des femmes : l’Ambassadeur de la République Dominicaine en France inaugurera une plaque commémorative à Paris en hommage aux sœurs Mirabal, célèbres résistantes dominicaines assassinées en 1960.


L’inauguration aura lieu en présence de nombreuses personnalités, dont la maire de Paris, Madame Anne Hidalgo.

Premier mémorial érigé en France en l'honneur des sœurs Mirabal, cette plaque aspire à devenir un haut lieu de commémoration des droits des femmes.

La mémoire des sœurs Mirabal, ces trois femmes dominicaines à l'origine la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, va être gravée dans les rues de Paris. Commandité par le dictateur Rafael Leónidas Trujillo, l'assassinat le 25 novembre 1960 de ces militantes politiques a en effet conduit l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies à proclamer, le 17 février 2000, le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L’organisation a ainsi reconnu « le symbole de résistance et de lutte » que représentent les sœurs Mirabal.


Mme Hernández de Grullón, Ambassadeur de la République Dominicaine en France est à l’initiative de la pose d’une plaque commémorative à Paris afin de « rendre un hommage mérité à ces trois militantes révolutionnaires et activistes politiques, qui sont mortes en luttant pour un droit inaliénable, le droit à l'égalité. »

Pour elle, cette initiative constitue un symbole mémorable entre la France, berceau des droits de l'homme, et la République Dominicaine, au service d'une noble cause, qui est la défense et la promotion des droits des femmes dans le monde.


La plaque est érigée sur la Place de la République Dominicaine, dans le 17ème arrondissement à Paris. Elle est l’œuvre de l'artiste américaine et dominicaine Alette Simmons-Jiménez, et représente les visages des sœurs Mirabal, ornés de détails à la feuille d'or. Elle a été sculptée dans du marbre blanc par l'artiste français Clément Boyer, dans le respect des règles d'urbanisme de la ville de Paris.


De nombreuses personnalités assisteront à l’inauguration de la plaque commémorative le 8 mars prochain, date symbolique de la Journée internationale des droits des femmes, et notamment, Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean de Mons, Chef du Département de l’Histoire, de la Mémoire et des Musées Associatifs de la Mairie de Paris, Julie Gayet, ambassadrice de la Fondation des Femmes, Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes, Minou Tavárez Mirabal, fille de Minerva Mirabal et Manolo Tavarez, des ambassadeurs étrangers en France, ainsi que des délégués permanents de la France auprès de l’UNESCO.


L’histoire des sœurs Mirabal

Nées respectivement en 1924, 1927 et 1935 dans la région de Cibao, en République Dominicaine, Patricia, Minerva et Maria Teresa Mirabal ont fait des études supérieures et obtenu un diplôme universitaire.

Participant activement aux actions politiques menées contre le régime en place et, de ce fait, persécutées par le régime Trujillo et incarcérées à plusieurs reprises, elles devinrent rapidement des symboles de résistance à la dictature du régime. Elles étaient surnommées « las mariposas » (les papillons), leur nom de code au sein du mouvement d’opposition « Movimiento 14 de junio ».

En novembre 1960, le dictateur déclara que ses deux ennemis étaient l’Église et les sœurs Mirabal. Le 25 novembre, les sœurs Mirabal furent brutalement assassinées sur ses ordres, alors qu’elles allaient à la prison pour rendre visite à leurs maris détenus.

Ces meurtres causèrent un choc énorme à la population tout entière et furent l’un des facteurs qui déclenchèrent un mouvement anti-Trujillo. En l’espace d’un an la dictature fut renversée.

Les sœurs Mirabal symbolisent aussi bien la résistance d’un peuple que la résistance des femmes. Le 17 février 2000, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

À propos de la République Dominicaine

La République Dominicaine est un pays unique, connu dans le monde entier pour ses excursions exceptionnelles, sa richesse culturelle, ses nombreux équipements touristiques et son climat parfait tout au long de l'année. Facilement accessible par des vols directs depuis la plupart des grands aéroports, le pays est une oasis idéale pour les célébrités, les couples et les familles. Des sentiers de randonnée aux plages inexplorées et aux terrains de golf de renommée mondiale, vous pouvez vous ressourcer dans nos hébergements luxueux et variés, explorer les anciens vestiges des siècles passés, vous régaler avec notre cuisine typique ou profiter d'aventures écotouristiques dans nos magnifiques parcs nationaux, chaînes de montagnes et rivières.

Entourée par la mer des Caraïbes au sud et par l'océan Atlantique au nord, la République Dominicaine offre une grande variété de sports, de loisirs et de divertissements, ainsi que des expériences culturelles exclusives comme la danse, des festivités comme le carnaval et des spécialités locales comme le tabac, le rhum, le chocolat, le café, l'ambre et le larimar. Vous pouvez choisir entre l'aventureuse Puerto Plata, la luxuriante Samaná, l'historique Santo Domingo, l’ensoleillée Punta Cana, la luxueuse La Romana, l'animée Barahona et bien d'autres. Chaque région a ses atouts et s’adapte à tous les types de voyageurs et de budgets.

Outre ses expériences inédites d'un océan à l'autre, le pays est également réputé dans le monde entier pour sa population chaleureuse et hospitalière. Avec huit aéroports internationaux et neuf zones écologiques différentes, il n'a jamais été aussi facile et passionnant d'explorer la République Dominicaine. Pour plus d'informations et pour commencer à planifier votre voyage, consultez le site officiel du Ministère du Tourisme de la République Dominicaine à l’adresse suivante : www.GoDominicanRepublic.com/fr.

Téléchargez l'application Go République Dominicaine sur l'App Store et Google Play.

Suivez-nous sur Twitter @OTRep_Dom et sur Instagram @godomrepfr.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook : OfficeDuTourismeRepDominicaine