Post

  • Hereban

La République Dominicaine lance un portail culturel

Le ministre de la Culture dominicain, l'architecte Eduardo Selman, a souligné l'importance du lancement du portail, qui rend le patrimoine culturel dominicain accessible au plus grand nombre, aussi bien au niveau national qu’international.


Le ministère de la Culture a annoncé la création d'un portail Internet qui donnera accès à neuf musées et sites historiques de la République Dominicaine, une initiative qui permettra de découvrir les trésors culturels dominicains à distance, en attendant de pouvoir les visiter lors d’un prochain séjour dans le pays.

Le portail est accessible à l’adresse https://museosrd.gob.do. Cette initiative constitue une étape importante dans l'histoire de la muséographie dominicaine. Le site propose des informations à propos des musées qui appartiennent au Réseau National des Musées, dirigé par la direction générale des musées du ministère de la Culture.

« Ce portail illustre la riche histoire qui fait partie de l'identité dominicaine, un héritage que nous avons préservé et qui peut être découvert par tous depuis leur domicile », a déclaré M. Selman.

Les sites historiques de Santo Domingo suivants peuvent être visités virtuellement : l'Alcázar de Colón, le Museo de las Casas Reales, la Forteresse Ozama, le musée Casa de Tostado et le Phare de Colomb.

Il est également possible d’effectuer la visite virtuelle du Museo Fuerte San Felipe (Puerto Plata), du Museo Casa Fuerte Juan Ponce de León (San Rafael del Yuma), du Monumento a los Héroes de la Restauración (Santiago) et du Museo 26 de Julio (Moca).

Trois autres musées seront prochainement ajoutés : le Musée de l'Homme Dominicain, le Musée d'Art Moderne et le Musée d'Histoire et de Géographie, qui se trouvent tous les trois à Santo Domingo.

Ce nouveau portail permet notamment de consulter l’histoire et les caractéristiques de chaque musée, d’accéder à une galerie d'images, aux expositions permanentes, à des vidéos, mais aussi de consulter les tarifs, les contacts, les services et les installations proposées.

Les objets exposés dans les collections sont présentés en 3D et il est possible de les faire pivoter avec la souris pour en découvrir toutes les facettes.

Le portail facilite aussi la présentation d'expositions numériques ou d'objets non exposés dans le musée.

Le portail est actuellement proposé en espagnol et en anglais.

Pour en savoir plus sur la République Dominicaine :

www.godominicanrepublic.com